La société AMAS (Atelier Mécanique Aunis Saintonge) s’est installée en 1977 à Fontcouverte à proximité de Saintes. A cette époque, son activité était essentiellement de l’usinage en sous-traitance sur machines traditionnelles, tournage, fraisage.
José De Dios Miguel rejoint cette entreprise en 1983 à l’âge de 19 ans et devient chef d’atelier en 1987. De nouvelles activités sont alors développées : réalisation de machines spéciales, mécano-soudure, études en sous-traitance pour la filière bois, notamment les bois déroulés implantés en France.
En 1993, l’acquisition de la première « commande numérique » permet d’augmenter la capacité et la qualité de production et d’élargir sa clientèle. Au début des années 90, AMAS développe tous types de machines de production personnalisées, notamment pour l’activité régionale de tonnellerie. Forte de ce développement constant, la société est rachetée en 2007 par José De Dios Miguel qui y crée alors un bureau d’études interne et étoffe son parc de machines numériques.
L’alliance d’une faible moyenne d’âge et d’un fort taux d’ancienneté permet aux équipe d’AMAS de proposer innovation et fiabilité dans les industries telles que le bois, la pierre, la métallurgie, l’électronique, etc. Aujourd’hui, AMAS exploite tout son savoir-faire en machines spéciales afin de proposer le sur-mesure industriel à ses clients en France, en Europe et aux États-Unis.
Produit star : Machines spécifiques et sous-traitance d’usinage
Adresse : 3 route de Montvallon – 17100 FONTCOUVERTE
Site Internet : www.amas17.fr
Rédactionnels et photographies issus du livre Made In 17, publié en 2014 par les Jeunes Chambres Economiques de La Rochelle, Rochefort et Saintes (Direction de commission A. Pagadoy – JCE La Rochelle).
Mise en page : Agence web Synap-tic.fr – Crédit Photos : Sylvie Curty